Comment choisir la bonne carte IGN pour vos randonnées pédestres?

L’IGN (Institut géographique national) vous propose différents types de cartes IGN qui vous permettent de faciliter votre navigation. Toutefois, pour que votre expérience soit la meilleure possible, vous devez bien choisir celle qui convient à vos besoins.

La carte nationale

Elle vous permet de planifier vos déplacements routiers plus facilement. La carte de France regroupe les autoroutes et les différentes agglomérations que vous pouvez rencontrer en France. Elle est également utile pour calculer les distances en km entre les grandes villes. C’est le meilleur allié pour les voyages en voiture.

Les cartes quart de France

Elle couvre entre 5 à 6 régions et vous permet d’avoir toutes les informations utiles pour une meilleure circulation. Ces cartes à grande échelle sont d’une grande nécessité si vous souhaitez vous déplacer sur différentes régions voisines.

Les cartes régionales

Comme l’indique son nom, la carte régionale se focalise sur une région donnée. Elle est plus précise en ce qui concerne les informations géographiques, que ce soit sur le plan routier ou sur le relief. Elle vous permet également de retrouver toutes les autoroutes, qu’elles soient payantes ou gratuites. Cette carte est un allié de taille pour les activités touristiques à faire dans une région.

Les cartes départementales

De plus en plus précise, ce type de carte est nécessaire si vous souhaitez avoir le plus de données topographiques possible sur un département. Elle regroupe différentes informations comme les distances, les zones routières et l’ensemble du réseau autoroutier. La visibilité des cartes a d’ailleurs été améliorée afin de rendre votre navigation plus facile.

Les cartes une ville et ses environs

Elles vous aident à vous orienter dans une ville si vous êtes un adepte de grande randonnée ou si vous souhaitez visiter les attractions touristiques d’une zone donnée.

Les cartes top 200

Ce type de carte IGN vous permet de retrouver des informations clés pour une région ou une zone en particulier. Elle recrée le relief, les réseaux routier et autoroutier, les itinéraires de randonnée sur une région précise afin de la promouvoir. L’échelle utilisée est de 1 : 200 000.

Les cartes top 100 et top 75

Ces cartes sont les mêmes que celles citées précédemment, c’est juste l’échelle qui passe de 1 : 100 000 et de 1 : 75 000.

Les cartes top 25 et série bleue

Ces cartes sont les plus utilisées par les randonneurs, d’après la fédération française de randonnée. Elles recouvrent les massifs montagneux, les forêts, le littoral, l’hydrographie et l’ensemble du relief. Tous les sentiers empruntables y sont mentionnés, avec une échelle de 1 : 25 000. Elles permettent à tous les adeptes de randonnées de mieux comprendre leur environnement. D’ailleurs, elles sont compatibles avec les GPS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*