Comment lire une carte ign ?

Apprendre à lire une carte IGN

Vous envisagez de faire une randonnée pédestre ou en VTT, du trekking, du trail, ou du camping ? Vous souhaitez utiliser une carte ign pour vous orienter mais vous ne savez pas comment la lire ? Découvrez ici toutes les techniques se repérer sur la carte ign ( institut géographique national ), pour comprendre chaque élément qui y correspond et se faire une représentation mentale du paysage avant de partir en rando. Voyons ensemble les bases de la lecture d’une carte IGN pour ne pas vous perdre en nature !

Qu’est-ce que la carte IGN ?

Une carte ign est tout simplement une carte géographique qui permet de faire une situation topographique du paysage terrestre et de l’aménagement du territoire.  Elle comporte le plus souvent des photographies aériennes, des données géographiques et des éléments présents sur les terrains : pistes, forêts, dénivelés, voiries, sentiers, etc. La carte ign réalisée par l’institut de géographie nationale (IGN).  Il en existe plusieurs comme la carte forestière, la carte de randonnée, les cartes à grande échelle, etc. 

Tous les éléments concernant la carte : échelle,  titre, compatibilité GPS, sont indiqués sur sa couverture. Pour une randonnée pédestre, on choisit la carte de randonnée qui indique les éléments suivants : nature, détails, ensemble de voiries, sentiers, cours d’eau, reliefs. Elle est indispensable à tout randonneur qui souhaite faire des randos.

présentation de la carte IGN

Pour vous entraîner à lire une carte IGN nous vous invitons à découvrir géoportail : c’est un site gratuit sur lequel vous trouverez tout l’IGN national, à l’échelle de votre choix ! Vous pourrez ainsi zoomer et découvrir tous les détails pour bien apprendre les reliefs et les symboles de la carte IGN

L’échelle de la carte ign

La notion d’échelle est la première chose à assimiler quand vous souhaitez randonner avec une carte très précise comme celles d’IGN. Elle correspondant à la distance de la carte par rapport à la distance réelle. Toutes les cartes topographiques ont des échelles. L’échelle est indiquée soit sur la couverture soit sur la légende de la carte. Le premier chiffre représente la distance sur la carte et le second chiffre correspond à la distance sur le terrain.

échelle d'une carte ign

La carte communément appelée carte IGN est une représentation cartographique au 1 :25000 c’est-à-dire que 1cm sur la carte représente 25000cm soit 250 mètres en réalité. Pour voir si vous avez bien compris, cela revient à dire qu’il faut 4 cm sur la carte pour représenter 1 km sur le terrain

Que ce soit sur une carte IGN dans les Hauts de France ou dans les Alpes du sud, c’est super important de bien comprendre la notion d’échelle car c’est ce qui va vous permettre en un coup d’oeil de savoir qu’elle distance il vous reste à parcourir avant d’arriver à votre objectif (sommet, refuge etc…)

Orienter sa carte

Pour savoir s’orienter et trouver votre itinéraire sur la carte ign, il est essentiel de déterminer le Nord. Le Nord correspond en haut dans la carte lorsque vous tenez votre carte devant vous, dans le sens des écritures. Le nord que représente cette carte est le nord géographique et non le nord magnétique (indiqué par une boussole). Pour que la carte prenne tout son sens, vous devez orienter le nord de la boussole sur le nord de la carte, et placer votre corps du bon coté de la carte (dans le sens de marche).

nord de la carte et nord de la boussole

Si vous tenez la carte comme un livre, c’est à dire avec les écritures dans le sens de lecture, votre carte ne sera pas orienté correctement (à moins d’un coup de chance). Pour que la carte représente le terrain, il faut donc vous aider de la boussole .

  • Le nord de la carte est donné par les traits horizontaux, en général de couleur bleue ou noire
  • Le nord de la boussole est donné par l’aiguille rouge (et non pas les écritures du cadran)

Résumons, pour bien orienter une carte IGN :

  • Vous stabilisez votre boussole
  • Vous placez la carte en dessous, en alignant le nord de la boussole sur le nord de la carte
  • Puis vous vous placez derrière votre carte dans le sens de marche

Ainsi, vous aurez autour de vous les différents point de repère, sur le terrain comme sur la carte !

Identifier les routes, les sentiers et les pistes

Une astuce qui facilite la lecture de la carte IGN consiste à identifier en premier lieu les routes. Celles-ci sont colorées avec une épaisseur qui varie en fonction de la grandeur des routes (autoroute, ruelles, etc.). Toute voie routière communale est en blanc, les voies routières accessibles sont en pointillées.

Voici un exemple d’extrait IGN avec une route une piste et des sentiers :

  • La route est en orange, sur la carte ci dessous (j’ai mis des points blancs dessus pour l’identifier). Ce sont des routes goudronnées, c’est à dire que des voitures peuvent emprunter
  • La piste est en blanc avec des pointillés de chaque coté : des 4×4 peuvent techniquement rouler dessus, ce sont des gros chemins assez larges et très roulants (en point rouge sur la carte)
  • Enfin, les sentiers sont les traces noires sur la carte : ils peuvent être bien droits, mais aussi sineux, dans tous les cas ils sont inaccessibles aux voitures.
route, piste et sentier sur une carte IGN

Quand ils sont balisés de type GR ou GRP (GR de pays), les sentiers sont colorés en rose, comme ci dessous par exemple ou l’on voit le GR11traverser la carte. Sur ce sentier, vous trouverez donc le balisage du GR : comme vous le verrez ci dessous, le nom du GR est indiqué sur la carte et n’emprunte pas que des chemins (un GR peut aussi passer sur des pistes ou des routes

Exemple de GR sur une carte IGN : indiqué de couleur rose

Lire les courbes de niveaux sur la carte ign

Les courbes de niveau sont aussi des éléments à comprendre sur les représentations cartographiques surtout si vous faites de la randonnée sur une carte IGN des Alpes ou des pyrenees. Pourquoi ? Car ces données cartographiques représentent le relief : elles sont de couleur marron sur la carte !

Ces lignes relient deux points qui ont la même altitude  et sont espacées par une différence d’altitudes dénommée « équidistance ». Cette différence varie selon la zone : 5 mètre en plaine, 10 mètres en montagne et 20 mètres par endroit de haute montagne. Voyons tout de suite à quoi ça ressemble :

les courbes de niveau sur IGN

Sur les cartes de randonnées ign, il existe les courbes maitresses qui sont plus épaisses et qui représentent des points d’altitude ronds : 700 mètres, 800 mètres, etc. Les lignes plus fines représentent des points d’altitude intermédiaires entre 710 et 725 mètres. En fait, ces courbes maîtresses sont surtout des points de repères pour compter plus vite les différences de niveau.

L’écart entre les lignes de courbes de niveaux permet également de rendre la lecture plus facile. Si l’écart est large, les lignes sur les cartes ign caractérisent un terrain plat ou une pente douce. En revanche, si l’écart est assez serré, cela peut dénoter une pente sévère. Il ne faut pas hésiter à se référer à la légende pour comprendre facilement les courbes de niveau sur les cartes de randonneurs.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a 5 ou 10 mètres de dénivelé entre chaque courbe marron (ça s’appelle l’équidistance, il faut regarder sur votre carte au niveau de la légende si c’est 5 ou 10 mètres). Notez que plus les courbes sont serrées et plus c’est raide à monter (ou à descendre selon votre sens de marche). Je vous prépare un article plus complet pour tout comprendre sur les courbes de niveaux et bien lire l’altitude en randonnée : grâce aux courbes, on peut lire les vallées, les cols, les sommets et anticiper les difficultés, c’est donc très important de connaître les bases avant de partir en montagne !

Déterminer les lignes des pentes

Les lignes de crêtes et de talweg sont les lignes de pentes qui sont représentées sur les plans topographiques. La ligne de crête est celle dont les chevrons pointent en bas. La ligne de talweg est celle dont le chevron pointe vers le haut. La crête est le point de séparation des eaux tandis que le talweg est la ligne de partage des eaux.

Comprendre les ombrés

Les ombrés su une carte ign représentent des vues aériennes en trois dimensions pour comprendre la topographie globale du terrain. Ils permettent de faciliter la perception du relief sachant que le soleil est placé en haut et à gauche de la carte : je vous expliquerai ça dans un article plus détaillé

zone ombrée versus non ombrée

Les autres éléments à connaître sur une carte Ign

Outre les courbes de niveau, la carte de topographie du site démontre aussi d’autres éléments importants à connaître et qui permettent de lire la carte facilement pendant les balades. Ce sont les éléments suivants :

L’eau sur une carte IGN : rivières, étangs etc..

Les rivières, lacs et fleuves sont facilement identifiables puisqu’ils sont de couleur bleue. Voici un extrait de carte avec un marais (les traits horizontaux), un étang (la forme bleue pleine) et les rivières (les traits bleus continus).

Le bleu sur l'IGN : les marais, rivières et étangs

En haute montagne, les glaciers sont en blanc avec des courbes de niveau en bleu.

Les zones de cultures dans les plaines sont tracées en blanc.

Les champs et les lignes électriques

Voici un exemple de champs dans le plateau picard : on voit que des chemins traversent, mais aussi un trait continue avec des flèches : ce sont les lignes électriques, c’est un super point de repère sur une carte IGN car on les voit de très loin et on peut les suivre longtemps (sauf en haute montagne ou les lignes électriques sont rare bien sûr !

un champ avec une ligne électrique au milieu

Les bois et les forêts

Les zones en vert représentent les zones de végétations : en général les bois, ou les forêts. Ici par exemple, on voit bien sur la gauche une grosse tâche verte, c’est une forêt domaniale : au centre une grosse route rouge qui sépare et une autre forêt en bas à droite

forêt sur carte IGN

Les abris, refuges et maisons

Les abris, refuges, ou autres sont représentés par une petite maison de couleur rose. C’est le cas sur les cartes de montagne, la plupart du temps en plaine ,il n’y a pas de refuge ! On commence par la montagne car c’est là que vous utiliserez principalement votre carte IGN ! C’est facile à voir, c’est une maison rose, et le nom du refuge est indiqué. Les refuges sont vraiment des points importants à repérer quand vous utilisez une carte IGN car ils sont souvent aussi indiqués sur les pancartes sur le terrain : en général, on indique les temps de marche vers tel ou tel refuge, donc si vous arrivez à repérer les refuges sur votre carte IGN, vous pourrez facilement estimer vos temps de marche

refuge sur carte IGN

Par contre dans les hameaux, les villages ou les villes, les maisons ne sont pas indiquées en rose : ce sont des formes noires, souvent rectangulaires mais en réalité c’est la forme de la maison qui est dessinée sur la carte. Voici un extrait de carte d’un village en Auvergne, si vous remarquerez bien au milieu il y a un cimetière : encore une fois, c’est très intuitif et c’est facile à repérer. En rando, c’est toujours bien de repérer les cimetières pour trouver de l’eau facilement

des maisons sur une carte IGN

Quadrillage GPS sur une carte ign

Si vous disposez d’une carte ign dans une version récente, alors vous avez une carte « GPS compatible ». Cela signifie que la carte comporte un quadrillage spécifique qui indique des coordonnées au format UTM-WGS84 utilisé par les récepteurs GPS. Si vous prenez un extrait de carte,  vous verrez un quadrillage bleu qui comporte des chiffres de coordonnées et qui correspond à des carrées de 1 km de côté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*