La région Île-de-France regorge de surprise, ne croyez pas que les cartes IGN sont 100% urbaines, loin de là ! Il y a de grandes forêts autour de Paris, des parcs et surtout aussi des balades en plaines ! On vous parle ici des cartes IGN autour de Paris !

La région Île-de-France : de la ville, mais pas que…

Nous n’allons pas nous le cacher : si vous venez à Paris, ce n’est pas forcément pour faire de la randonnée. Et pour cause, vous pourrez facilement trouver quelques balades en forêts ou dans certains parcs, mais il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que vous n’allez pas faire réellement du trekking.

Néanmoins, il est tout de même intéressant de prendre en compte la géographie de la région Île-de-France. Vous allez voir de nombreuses villes et communes. Certaines sont plus importantes que d’autres. Néanmoins, il n’y a pas que cela : la Seine traverse d’un bout à l’autre la région.  Aussi, il faut savoir que c’est une région qui possède des terres agricoles plutôt fertiles, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Aussi, il est important de prendre en compte que la région Île-de-France n’a pas de hauts sommets. En effet, ce sont essentiellement des plateaux et des plaines. Si vous souhaitez faire de belles promenades au sein de cette randonnée, ce sera sûrement dans les différents parcs ou forêts qui bordent la couronne parisienne.

Les 3 plus belles promenades à faire en région Île-de-France ?

Vous avez tout de même envie de découvrir quelques itinéraires ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées pour que vous puissiez facilement découvrir l’île de France :

  • Faire le tour des étangs dans la forêt de Rambouillet : c’est certainement l’une des forêts les plus connues qui existent à l’heure actuelle. Néanmoins, vous pourrez passer de longues heures au sein de cette dernière.
  • Faire une balade dans la forêt de Fontainebleau. Si vous avez vraiment envie, de vous évader a seulement quelques heures de Paris, il sera parfaitement possible d’opter pour une randonnée magique au sein de cette dernière.
  • Une randonnée dans le Val d’Oise. À Vétheuil, vous pourrez facilement découvrir les différents endroits où Claude Monet a pu trouver son inspiration. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur ce peintre, si vous l’appréciez !

Des forêts à découvrir aux portes de Paris !

Comme nous avons pu l’expliquer au sein de cet article, les deux forêts que vous ne devez pas louper dans la région Île-de-France, c’est la forêt de Rambouillet, mais également celle de Fontainebleau. Néanmoins, il st parfaitement possible de vous évader dans d’autres lieux qui sauront vous offrir calme et douceur. Voici les différents spots que nous pouvons vous conseiller : la forêt de Meudon, la forêt domaniale de Montmorency, la forêt d’Armainvilliers ou encore la forêt de Marly. Bien évidemment, il en existe d’autres, mais les endroits cités ci-dessus doivent forcément faire partie de votre carnet de route !