Comment imprimer une carte IGN ?

imprimer une carte ign

Pour imprimer votre carte IGN de randonnée en format papier, vous devrez choisir le format sur lequel vous souhaitez avoir votre plan : A4 ou A3. Vous devrez également définir l’échelle de votre carte pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Voyons ensemble comment prendre la carte IGN que vous voyez à votre écran pour l’imprimer sur une feuille et partir en rando avec !

Il y a plusieurs façons d’imprimer une carte IGN, c’est à dire de prendre une sélection d’IGN en ligne et la sortir sur une feuille A4.

  • soit la confectionner préalablement sur votre ordinateur, en assemblant la carte IGN avec un logiciel de montage comme photoshop ou gimp par exemple
  • soit utiliser directement un logiciel en ligne qui propose de sélectionner et imprimer sa carte IGN. C’est le cas par exemple du site http://jgn.superheros.fr/fr/ , https://macarte.ign.fr/, https://ignrando.fr/boutique/carte-a-la-carte.html ou même géoportail. On verra tout ça ensemble plus bas.

Avant d’imprimer une carte IGN, il est important de comprendre une chose : ce que vous voyez à l’écran ne correspond pas à un document qui s’adapte à une feuille A4 comme ça !

Méthode 1 : faire des captures d’écran, assembler et imprimer

C’est la méthode manuelle mais qui vous ouvre plein de portes pour construire la carte de vos rêves ! En faisant une capture d’écran, vous allez pouvoir coller ce que vous voyez sur un document de retouche d’image comme Paint, qui est le plus basique des logiciels, ou photoshop ! On en citera quelques uns une fois que vous aurez compris la première notion. Allez sur Geoportail par exemple, et mettez-vous sur une zone de carte.

Regardez sur votre clavier d’ordinateur, sur la droite au dessus du pavé numérique, vous devriez trouver la touche « Impr écran ». Grâce à cette touche, vous allez faire un screenshot de votre écran.

Avant de pouvoir imprimer ce que vous venez de prendre en photo via votre capture d’écran, il va falloir coller cela dans un logiciel d’édition de photos. Je vous ai cité Paint juste avant, parce que c’est celui qu’on a gratuitement sur son ordinateur. Sinon bien sûr, je vous recommanderai photoshop ou Gimp

Collez l’imprim écran sur votre logiciel (admettons Paint). Ouvrez le logiciel puis faites « édition > collez » ou tout simplement « ctrl + V »

touche impr écran pour faire une capture d'écran

Comme vous pouvez le voir, la touche « impr écran » ne prend pas que la zone voulue en « photo » mais l’ensemble de l’écran, y compris la barre d’adresse, les favoris, les dossiers etc… Sur votre logiciel de retouche d’image, avant d’imprimer votre carte IGN, vous allez donc pouvoir supprimer, masquer ou faire disparaître la zone autour de la carte (le navigateur, la barre d’adresse etc….)

Quelques idées de logiciels pour coller votre carte

  • Paint
  • Gimp
  • Photoshop

Quelques exemples d’outils en ligne gratuits (équivalent de photoshop qui seront toujours mieux que Paint)

  • Pixlr : c’est clairement l’équivalent de photoshop mais en ligne, sans rien à installer. Dessus vous pourrez faire votre clic droit > coller puis imprimer la carte.
  • Photopea : une alternative aussi à photoshop, en ligne et gratuit parfait pour imprimer de l’IGN.

L’avantage de ces logiciels, c’est bien sûr qu’ils sont gratuits mais que vous allez pouvoir choisir le format de votre zone d’impression avant de mettre la carte. Par exemple sur Pixlr, cliquez sur « nouveau » puis choisissez un format de 29 cm de largeur et 21 cm de hauteur, l’équivalent d’une feuille A4. En résolution, je vous conseille de mettre 150 à 300 dpi, pour avoir une qualité d’impression nette sur papier.

Prenons par exemple Pixlr pour insérer notre carte

  • J’ouvre le logiciel
  • Je clique sur « nouveau projet »
  • Pour avoir une feuille A4, il faut que je renseigne 21 par 29,7 cm. Comme ce n’est possible qu’en pixel et non pas en centimètres, mettez 2408 pixels de largeur puis 3508 pixels de hauteur (ou l’inverse si vous voulez du paysage au lieu d’une feuille en portrait)
taille de feuille A4 pour impression IGN

Voila, j’ai ma zone qui apparait à l’écran, c’est l’équivalent de ma feuille A4 en format portrait (vertical). Je fais « impr écran » sur géoportail pour copier mon écran IGN puis sur mon logiciel PIXLR, je fais simplement « ctrl + V » pour coller la carte. Et comme vous le verrez, il faut que je découpe le tour pour ne voir que la zone IGN. C’est ici qu’il sera d’assembler une carte IGN, c’est à dire de coller plein de screenshot de son ordinateur pour créer une carte IGN à imprimer sur une feuille A4, mais ce sera l’objet d’un autre tuto !

Pour imprimer, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « fichier > imprimer », comme l’exemple ci dessous sur Photopea

imprimer IGN depuis le logiciel

Voila, si vous avez compris cela, maintenant vous savez copier coller un « bout d’IGN » de votre écran, le mettre sur un logiciel en ligne puis cliquer sur fichier > imprimer ! On verra aussi qu’il peut être intéressant de savoir mettre sa carte IGN à l’échelle avant de l’imprimer car ce n’est pas parce que vous voyez une échelle à l’écran que ce sera la même échelle sur votre feuille une fois la carte imprimée

Méthode 2 : passer par un service en ligne !

Maintenant, je vais vous présenter plusieurs sites qui permettent d’imprimer une carte IGN soit directement chez soi sur sa petite imprimante de bureau, soit commander une carte IGN personnalisée à imprimer et à recevoir chez soi !

Méthode gratuite 1 : JGN superheros

JGN superheros est un service en ligne gratuit, sans création de compte : tout à fait génial. Pas besoin d’avoir à faire des captures d’écran pour imprimer sa carte IGN, vous sélectionnez la zone que vous voulez directement pour que ça rentre dans le format A4 : paysage, portrail ? échelle 1/25000 ou plus ? Vous choisissez, vous cliquez et ça imprime, rien de plus facile. Rendez-vous sur http://jgn.superheros.fr/fr/ pour imprimer votre première carte IGN !

Imprimer une carte IGN avec JGN superheros

Comme vous le voyez en arrivant sur le site, vous avez la zone de votre feuille A4 qui apparait. Vous savez donc qu’à cette échelle là, c’est cette zone là qui rentre sur une feuille A4. La seule chose que vous avez à faire, c’est donc zoomer sur la carte à l’échelle de votre choix, pour que votre randonnée rentre dans une ou deux cartes (ou plus à vous de voir).

Si je zoome au 1/25.000, qui est l’échelle standard pour une carte IGN de randonnée, voici la zone à imprimer que je vois à l’écran

Imprimer avec JGN héros

Vous pouvez cliquer et faire glisser la carte à l’endroit de votre choix, pour centrer la zone concernée sur votre feuille A4. Pour ensuite cliquer tout simplement sur « aperçu avant impression » pour voir le résultat et imprimer votre travail : ce qui est super avec cet outil, c’est que vous pouvez continuer à déplacer la carte en mode aperçu avant impression pour être sûr de bien imprimer la zone voulue.

Imprimer une carte via Géoportail

Géoportail est un service en ligne qu’on ne présente plus quand on parle d’IGN ! Sur Géoportail, vous pouvez bien sûr consulter l’IGN librement, faire vos captures d’écran à titre personnel, créer des parcours, importer des traces GPX : on ne va pas présenter ici tout ce qu’on peut faire sur Géoportail. Sachez qu’une des options de Géoportail, c’est de pouvoir imprimer la zone de son choix !

Cliquer simplement comme sur l’image ci-dessous sur le bouton « imprimer »

imprimer sur géoportail

Une fois que vous avez cliquez sur « imprimer », cela vous ouvre une fenêtre d’impression et contrairement à JGN héros, celle ci est figée. C’est à dire que vous ne pouvez pas zoomer, dézoomer ou même modifier la zone d’impression. Je vous laisse donc imaginer quel est le meilleur service à tester en premier.

imprimer une carte ign

Imprimer avec Visorando

Si vous avez créé un compte sur Visorando, vous allez pouvoir créer un circuit en consultant gratuitement les cartes IGN : choisissez votre fond de carte, zoomez, tracez le circuit puis cliquez sur « imprimer ». L’outil vous génère votre carte directement centrée sur votre circuit ainsi que des infos sur votre carte : intéressant quand on cherche à préparer une balade, mais pas nécessaire si on veut juste récupérer son fond de carte IGN.

Imprimer une carte IGN avec « carte à la carte »

Enfin, voici un dernier service en ligne qui permet d’imprimer sa carte IGN. Le service « carte à la carte » est un service gratuit de l’IGN qui permet de se faire envoyer la zone qu’on veut de l’IGN, chez soit. Bien sûr la création de la carte est payante, mais l’idée est intelligente. Si vous avez déjà acheté une carte IGN dans le commerce, vous avez déjà remarqué que la zone est centrée de façon standardisé : on ne choisit pas la zone d’impression, on achète une zone définie. Donc si on habite un village en bordure de carte, il faut souvent acheter 2 cartes, et voir 4 cartes si on veut vraiment profiter du terrain pour randonner autour de chez soi : et c’est frustrant ! « carte à la carte » permet donc de centrer son point d’intérêt au milieu de la carte : en plus de ça, vous pouvez personnaliser la carte, c’est à peine plus cher que la carte achetée dans le commerce, donc à tester !

imprimer avec le service "carte à la carte"

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*