La Nouvelle-Aquitaine est une région qui compte de nombreuses cartes IGN et très riche en activité : vélo, randonnée ! Néanmoins, si vous souhaitez simplement faire de la randonnée, nous allons vous donner quelques itinéraires qui devraient vous plaire. Ainsi, vous saurez où vous diriger et choisir les lieux qui vous intéressent le plus. Prêt à en découvrir davantage ?

La Nouvelle-Aquitaine : proche de l’océan, mais également des terres

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des plus grosses régions françaises. Ainsi, elle a une porte ouverte sur l’océan et possède certainement les plus beaux spots de surf. Mais il ne faut pas oublier que c’est également une région qui regorge de beaux paysages : que ce soit au niveau de l’océan ou au niveau des terres. Chacun pourra facilement y trouver son bonheur.

Il est important de prendre en compte également que les amateurs de vin pourront facilement s’y retrouver. En effet, il existe de nombreux vignobles dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, vous pourrez facilement déguster de nouveaux vins et repartir avec un carton de ces derniers.

D’un département à l’autre, vous pourrez vraiment croiser des paysages et des saveurs différents. Vous pourrez donc en prendre plein la vue, mais également ravir vos papilles avec les différents produits locaux que vous pourrez déguster. Après tout, que vous ayez fait une randonnée ou participé à une activité nautique, il faudra bien avouer que cela vous donnera fin !

Les 3 plus beaux itinéraires de la région Nouvelle Aquitaine

Si vous êtes amateur de randonnées et que vous avez décidé de vous rendre dans cette région uniquement pour marcher, nous allons vous donner quelques idées d’itinéraire qui devraient certainement combler vos attentes :

  • Le sentier du littoral : c’est un incontournable lorsque l’on est dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier n’est pas compliqué, vous pourrez facilement le faire en famille. Surplombant l’océan, il ne faut pas avoir le vertige pour pouvoir le faire d’un bout à l’autre.
  • La randonnée des trois clochés : si vous avez envie d’une randonnée plutôt longue, nous pourrons parfaitement vous conseiller celle des trois clochés. Ainsi, vous pourrez facilement observer le paysage depuis le point culminant. Il faut tout de même de bonnes chaussures puisque le parcours fait au total 15 km.
  • Les gorges de la Voueize : si vous avez d’une balade raffermissante, cette dernière devrait parfaitement vous convaincre. Néanmoins, vous n’aurez pas le droit de vous baigner puisqu’il s’agit d’un site protégé.

Quels sont les différents GR que vous pourrez rejoindre en Nouvelle-Aquitaine ?

La Nouvelle-Aquitaine est une région française qui possède de nombreux GR. Bien évidemment, ces derniers ne trouvent pas forcément leur point de départ ou d’arrivée dans cette région, mais ils traversent. Voici ceux que nous pouvons citer :

  • Le GR 654 : de Castelmoron sur lot à Montréal-du-Gers. Il possède une durée de 5 jours.
  • Le GR 10 : c’est une grande traversée des Pyrénées.
  • Le GR 4 : de Superbesse à Crocq. Il a une durée de 6 jours.
  • Le GR 65 : il s’agit tout simplement du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
  • Le GR 652 : il part de Rocamadour et à La Romieu.
  • Le GR 653 : d’Oloron-Sainte-Marie à Accous.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez facilement trouver d’autres GR qui traversent cette belle région. Il vous suffira de choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Découvrir les différentes forêts de la région Nouvelle-Aquitaine

Bien que la Nouvelle-Aquitaine soit une région proche de l’eau, il n’en reste pas moins intéressant de prendre en compte que cette dernière possède également de nombreuses forêts où vous aurez l’occasion de vous perdre si vous décidez de vous y rendre. Notons également qu’il est possible de trouver différents types d’arbres. En effet, il sera possible de croiser des hêtraies pyrénéennes ou encore des chênaies-hêtraies. Vous aurez vraiment de quoi en prendre plein la vue !