Vous avez envie de découvrir les Alpes du Sud en randonnée ? Vous souhaitez faire des randonnées différentes de ce que vous avez l’habitude de faire : alors n’oubliez pas la carte IGN.

Comme vous devez certainement vous en douter, les Alpes du Sud font partie de la chaîne des Alpes. Cette zone géographique se situe essentiellement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le reste de cette magnifique chaîne montagneuse se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour que vous puissiez facilement localiser ce massif avant de trouver votre carte IGN, voici ce qui est compris dans les Alpes du Sud :

  • La totalité des Alpes-de-Haute-Provence.
  • La quasi-totalité des Hautes-Alpes. Le Valgaudemar, le Champsaur, la Grave, Villar-d’Arêne ainsi que la vallée Étroite ne font par partie de ce massif montagneux.
  • La quasi-totalité des Alpes-Maritimes.
  • La partie de la Drôme située au sud du Vercors, ainsi que le Diois.
  • Le Var au nord de Draguignan.
  • Le nord-est du Vaucluse.

Comme vous pouvez le constater, cela fait tout de même une belle zone à découvrir. Vous pourrez facilement marcher et faire des randonnées magnifiques dans les Alpes du Sud.

Une faune et une flore assez riche dans les Alpes du Sud !

Que ce soit dans les Alpes du Sud ou encore dans les Alpes du Nord, il est parfaitement possible de découvrir une faune et une flore particulièrement riche. Au niveau des arbres, il faut tout de même prendre en compte qu’il y a de nombreux résineux comme le sapin pectiné, l’épicera commun ou encore le Mélèze d’Europe. Mais vous aurez également l’occasion de croiser des feuillus comme des hêtres et divers chênes, par exemple.

En conclusion, les Alpes du Sud sont vraiment un endroit de rêve pour les amateurs de randonnées. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il y a de nombreux chemins qui n’attendent que d’être foulés par vos pieds. Alors, qu’attendez-vous ?