Vous cherchez à consulter gratuitement une carte IGN ? C’est possible en ligne ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour consulter toutes les zones de France sans payer ! Et oui, c’est légal et c’est vraiment gratuit de lire tout l’IGN sur Géoportail par exemple mais aussi Visorando ou d’autres sites qui utilisent les données fournies par l’IGN. Vous découvrirez même que dans certains cas, on peut imprimer gratuitement des cartes IGN pour partir en rando avec !
Lire l’IGN gratuitement sur ordinateur
Sur ordinateur, vous aurez le choix avec plusieurs sites pour consulter l’IGN gratuitement : le plus connu c’est Géoportail mais vous allez voir qu’il y a d’autres services en ligne qui ont le droit d’intégrer l’IGN.
Avec Géoportail
Rendez-vous sur Geoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Ici, vous pouvez gérer les différents fonds de cartes disponibles : ce qui est génial avec géoportail, c’est qu’on peut superposer des fonds de cartes différents : l’IGN est un des fonds de cartes dispo parmi tant d’autres. Une fois sur Géoportail, cliquez simplement à gauche sur le menu pour ouvrir la liste des calques puis cherchez un lieu. Ce qui est super avec Géoportail, c’est que vous pouvez aussi calculer un itinéraire, calculer le dénivelé, sauvegarder vos parcours etc….
Avec Visorando
Cliquez sur https://www.visorando.com/
Visorando est un site communautaire sur lequel on peut trouver des randonnées : il y a une application pour smartphone qui permet de se géolocaliser et de suivre une rando en GPS. Sur Visorando, c’est sur l’interface de création d’itinéraire que vous pourrez consulter l’IGN : créez un compte, cliquez sur « tracer un itinéraire » puis zoomer sur la zone de votre choix (si vous utilisez le moteur de recherche, c’est pour trouver une rando autour du nom que vous tapez, pas pour voir la carte)
J’aime beaucoup Visorando car j’ai réussi à avoir la vue IGN de l’Ile de la Réunion mais aussi le topo IGN de Belgique, et c’est assez difficile à trouver sur les autres services en ligne
Avec Open Runner
Cliquez ici pour essayer Open runner : https://www.openrunner.com/
Un petit site pour finir que j’ai longtemps utilisé mais qui est quand même moins fonctionnel que Géoportail, il s’agit de Open Runner sur lequel on peut consulter l’IGN gratuitement. En cliquant sur le menu latéral, vous pourrez choisir le fond de carte IGN puis tracer votre parcours (ou importer un GPX). J’aime beaucoup Open runner en tant que site communautaire pour trouver des randos ou des balades à vélo, mais pas vraiment pratique pour consulter l’IGN, il y a de la pub et la zone de consultation est étriquée
Il y a aussi le site http://jgn.superheros.fr/fr/ mais je le garde pour en parler un peu plus bas dans l’article, car c’est un service surtout pratique pour l’impression d’IGN plutôt que la consultation !
Consulter des cartes IGN gratuites avec son smartphone
C’est très facile de lire aussi l’IGN sur son smartphone avec une application. C’est doublement intéressant quand on part en rando, avec son téléphone dans la poche : il suffit d’une application smartphone, d’un peu de réseau et de quelques barres de batteries pour lire sa carte IGN gratuitement sur son smartphone. Allez, c’est parti pour la présentation de quelques applications IGN gratuites pour Android et IOS !
L’application Géoportail
C’est le service Géoportail dont on vous parlait juste au dessus a développé une application pour Android et IOS, que vous pouvez télécharger gratuitement : Géoportail pour IOS / Géoportail sur Google Play
IGN rando
C’est l’application officielle de l’IGN : vous pourrez préparer vos parcours, utiliser l’application en offline, vous faire guider tel un GPS et accéder à toute la cartographie la plus détaillée de l’IGN !
Iphigénie
Une dernière petite application qui a fait ses preuves , c’est Iphigénie! Elle se présente non pas comme une application avec un peu d’IGN autour d’un GPS, mais tout l’IGN avec un GPS dedans ! A tester, je trouve l’application un peu vieille mais elle fonctionne très bien
La différence avec l’application Géoportail, c’est que Iphigénie va faire office de GPS de randonnée, collecter vos circuits etc…
L’IGN gratuit en carte papier ?
Si vous parlez d’imprimer des cartes IGN gratuitement pour partir en randonnée, c’est également possible et pour ça il y a une technique très simple ! A partir du moment où vous pouvez consulter de l’IGN gratuitement sur un site web, il est très facile de faire une capture d’écran et l’imprimer.
Imprimer des cartes IGN gratuitement avec Géoportail
Selon la zone que vous regardez et selon l’échelle, ce sera un peu technique : Sur Géoportail par exemple, il « suffit » de faire glisser votre écran, de cliquer sur « imprim écran » pour faire une capture d’écran et l’assembler sur un logiciel de retouche d’image comme photoshop.
Pas facile je vous l’accorde, sachant que la résolution à l’écran n’est pas gérée comme à l’impression, et l’échelle indiquée à l’écran n’est pas du tout celle qui sortira non plus sur une feuille de papier : du coup, si vous voulez imprimer une carte IGN gratuit, ça méritera un tuto plus poussé !
Utiliser JGN Superheros
Cliquez sur http://jgn.superheros.fr/fr : c’est un service en ligne un peu wyziwing, c’est à dire que vous allez imprimer ce que vous voyez ! Comme vous le constaterez c’est un service vraiment facile à utiliser, et tout en français. Choisissez votre fond de carte en haut à droite, sélectionnez votre échelle, le format d’impression (paysage ou portrait) ainsi que la zone que vous voulez consulter en zoomant
Une fois que c’est fait, il suffit de cliquer sur « aperçu avant impression » et voici ce que vous verrez : votre carte intégrée directement au bon format sur feuille A4, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « imprimer ». Alors bien sûr, vous êtes limité à le faire feuille par feuille, mais ça marche et c’est plutôt malin.
Voila pour ce tour d’horizon des services qui vous permettent de voir (ordi ou smartphone) ou d’imprimer de l’IGN gratuit
Bonjour,
le service jgn.superheros.fr/fr n’affiche pas (plus ?) les fonds issu de l’IGN, ni l’Espagne ni SwissTopo. Pas de problème pour les fonds OpenStreetMap, OpenCycleMap et Google. Dommage car l’IGN est vraiment intéressant. Reste la méthode de l’impression d’une copie d’écran, mais c’est fastidieux.
Merci pour cet article, cordialement,
Jean-Marc Petit