Si vous avez envie de découvrir les Pyrénées, la meilleure façon de faire ce sera à pied, avec une carte IGN dans les mains! Vous ne savez pas vraiment quel itinéraire vous pouvez faire ? Nous allons vous présenter ici les cartes IGN des Pyrénées ainsi que des idées de randonnées !

L’IGN dans les Pyrénées : des montagnes arides aux paysages incroyables !

Avant de parler IGN, petit rappel pour vous imaginer le terrain : les Pyrénées, c’est une chaîne de montagnes qui se trouve entre la France et l’Espagne et qui s’étend sur une longueur de 430 kilomètres. D’ailleurs, il y a une randonnée qui traverse les Pyrénées d’ouest en est, c’est le GR10 : plus de 45 jours de marche et des dizaines de cartes IGN à enchaîner !

La chaîne des Pyrénées traverse pas moins de 6 départements : les Pyrénées orientales, l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantique ainsi que les Hautes-Pyrénées. Ce ne sont pas moins de deux régions qui sont traversées par les Pyrénées : l’Occitane et la Nouvelle-Aquitaine.

C’est une région très montagneuse où le plus haut pic s’élève à plus de 3 000 mètres d’altitude. Notons également que c’est au sein des Pyrénées que vous pourrez découvrir la Principauté d’Andorre.

Les 3 plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées !

Vous avez décidé de marcher pendant vos vacances ? Vous ne savez pas vraiment vers quels itinéraire ou circuit vous tourner ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées de marche avec plus ou moins de dénivelés :

  • La grande cascade de Gavarnie : c’est certainement l’une des balades les plus connues qui existent dans les Pyrénées. Il s’agit tout simplement d’une boucle de 4 heures, avec presque 800 mètres de dénivelé. Il vous faudra donc une bonne paire de chaussures pour réussir cette dernière.
  • Le pic du midi de Bigorre et le lac d’Oncet : avec ses 857 mètres de dénivelé, cette randonnée vous offrira un panorama incroyable sur la montagne. Notons, cependant, que vous devez avoir de l’entraînement puisque c’est une randonnée peu abritée par les arbres.
  • Le lac d’Oô : si vous avez envie d’un itinéraire qui vous dépaysera totalement, nous ne pouvons que vous conseiller cette randonnée hors du temps. Avec son lac et ses montagnes, vous serez certain de passer un bon moment ! Pour la difficulté, cette dernière est plutôt moyenne.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux itinéraires et circuits différents à réaliser dans les Pyrénées. Les amoureux de la randonnée seront certainement ravis.

Découvrez les différents GR qui traversent les Pyrénées

Si vous avez vraiment envie de découvrir les Pyrénées d’un bout à l’autre, nous pouvons parfaitement vous conseiller de suivre le GR 10 qui traverse complètement cette chaîne de montagnes. Néanmoins, il est possible d’opter pour d’autres types de GR, qui passent dans les Pyrénées :

  • Le GR 78 : Il part de Carcassonne et rejoint la ville de Saint-Jean-de-Port.
  • Le GR 782 : vous pourrez facilement relier Lourdes à Pau.
  • Le GR 105 : plus petit, ce GR vous permet de rejoindre Lortet au col d’Ourdissetou.
  • Le GR 101 :  il part de Maubourguet et va jusque’à Lourdes. De Lourdes, vous pouvez également rejoindre le col de Saucède.
  • Le GR 653 : il part de Toulouse pour rejoindre Jaca.

Ainsi, il vous sera parfaitement possible de découvrir les Pyrénées de long, en large et en travers en fonction de vos envies !

De nombreux hectares de forêt vous attendent au sein des Pyrénées !

Bien que de nombreuses randonnées soient tout de même en plein soleil, il est important de prendre en compte que vous trouverez environ 72 000 hectares de forêt. Et plusieurs types d’arbres pourront facilement être visibles :

  • Des hêtraies sapinières : c’est d’ailleurs un type d’arbre que l’on peut voir exclusivement dans les Pyrénées et nul par ailleurs en France. Ces dernières peuvent se répartir en fonction de l’altitude entre 900 mètres et 1 700 mètres. Plus vous allez monter, plus vous aurez de chances de voir des sapins.
  • Des pineraies à crochets : ce sont des arbres que vous pourrez voir à plus de 1 700 mètres d’altitude et jusque’à 2 200 mètres, voire même 2 400 mètres parfois.

Comme vous pouvez le constater, les Pyrénées sont une chaîne montagneuse assez variée. En effet, vous pourrez facilement découvrir de beaux itinéraires et des paysages à couper le souffle. Si vous avez envie d’être complètement dépaysé, c’est certainement l’un des meilleurs endroits que nous pourrons vous conseiller !