Cartes IGN dans la région Grand Est

Vous ne connaissez pas du tout la région Grand Est ? Les cartes IGN de la région vous vous aider à découvrir les différents itinéraires qui sont possibles !

La région Grand Est : peu connue pour les vacances, mais très prometteuse pour les activités !

Lorsque l’on réserve nos vacances, la région Grand est n’est pas forcément celle que l’on privilégie. En effet, cette dernière n’est pas forcément proche de la mer, ni même des montagnes. Ainsi, elle est quelque peu oubliée. Bien que sa gastronomie soit bonne, il faut bien avouer que la région Grand Est n’est pas la plus attractive pour passer de belles vacances sportives.

Néanmoins, ce que vous ne savez pas, c’est que cette dernière est dédiée à l’agriculture et aux forêts. Autrement dit, vous aurez de quoi vous promener, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il est important de noter également qu’elle contient pas moins de 6 parcs régionaux. Ces derniers n’attendent plus que vous !

Notons également que sa proximité avec certains pays étrangers comme l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ou encore la Suisse, vous permettra d’avoir d’autant plus de zones à explorer en fonction de l’endroit où vous vous souhaitez dans la région Grand Est. Plutôt intéressant comme concept, vous ne trouvez pas ?

Les 3 plus belles balades à faire dans la région Grand Est ?

Mais bien que la région Grand Est ne comporte pas énormément de montagnes, il est parfaitement possible, pour vous, de vous promener du côté des Vosges. Nous allons vous donner quelques idées d’itinéraires pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur :

  • Le sentier des roches : ce sentier quelque peu difficile pourrait vraiment impressionner les personnes sujettes au vertige. Néanmoins, vous pourrez vraiment prendre du plaisir à parcourir ce sentier si vous aimez les sensations fortes.
  • Le tour du lac de Gérardmer : si vous aimez les promenades un peu plus familiales, nous pourrons facilement vous proposer le tour de ce magnifique lac. Vous n’aurez aucun dénivelé à monter, ce qui est parfait pour les débutants.
  • Le lac Blanc : vous n’avez pas le droit de vous baigner dans ce lac, mais il faudra bien avouer que la randonnée proposée autour de ce dernier en vaut vraiment le détour.

Partez à la découverte des différents GR au sein de la région Grand Est

Comme dans toutes les régions françaises, vous pourrez retrouver différents GR qui traversent la région Grand Est. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle pourrait tout de même vous donner quelques idées d’itinéraires à suivre sur plusieurs jours :

  • Le GR 14 : il s’agit tout simplement d’un tour des Ardennes.
  • Le GR 145 que l’on connaît sous le nom de « Via Francigena ». C’est un itinéraire qui part de Calais et qui traverse la région Grand Est.
  • Le GR 703 : si vous aimez l’histoire, vous allez certainement apprécier ce chemin de grande randonnée. En effet, il se nomme tout simplement le « sentier de Jeanne d’Arc ».

Bien évidemment, si ces itinéraires ne vous plaisent pas, vous pourrez choisir un autre GR. Aussi, vous n’êtes pas obligé de partir sur plusieurs jours. Il est possible de faire qu’un petit bout de chemin, le temps d’une journée, si vous le désirez.

Des forêts incroyables à venir découvrir dans la région Grand Est

Si vous aimez les promenades en nature, il sera parfaitement possible de se perdre sur les chemins des différentes forêts de cette région. Notons également que vous pourrez facilement trouver une grande diversité en termes de faune : des feuillus et des résineux pourront facilement apparaître d’une forêt à l’autre, par exemple. Aussi, parmi les plus connues, nous vous conseillons : la forêt d’Arc-en-Barrois, la forêt d’Haguenau ou encore la forêt de Darnay, par exemple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*