Bien que la Loire soit le fleuve le plus important qui traverse cette région, il faut tout de même noter que vous ne pourrez pas vous baigner au sein de cette dernière. Notons également que vous n’êtes pas non plus à côté de la mer, ce qui n’est pas forcément attirant pour passer de belles vacances en famille, par exemple.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateur d’architecture et de belles choses, vous pourrez facilement découvrir les différents châteaux de la Loire. Il n’y a pas d’itinéraire de randonnée qui les relie tous, mais cela peut tout de même faire un beau parcours, si vous avez envie de tous les voir.

Les 3 plus belles balades à faire dans le Centre Val de Loire

Ce n’est pas parce que les montagnes ne sont pas forcément hautes que vous ne pourrez prendre du plaisir à randonner. Néanmoins, il faut tout de même savoir vers quels itinéraires vous pourriez vous tourner. Voici ceux que nous retenons :

  • Le tour des collines de Perche. Il faut savoir que c’est une randonnée qui se fait sur plusieurs jours. Aussi, il est préférable d’avoir un peu d’entraînement puisqu’elle n’est pas forcément facile.
  • Les balcons de l’Indrais : bien plus familiale, cette randonnée est aussi plus simple que la prédite. Vous aurez une vue imprenable sur l’Indre tout au long de votre parcours de découverte.
  • Le circuit de Roussard : c’est également une promenade familiale que nous pouvons vous proposer. En effet, cette dernière retrace l’histoire d’une roche que l’on trouve exclusivement dans la région Centre Val de Loire.

Quels sont les différents GR qui traversent le Centre Val de Loire ?

Bien évidemment, comme dans n’importe quelle région de France, il est possible de trouver des GR. Si vous avez vraiment de profiter de ces différents sentiers, voici ce que vous pourrez trouver dans la région Centre Val de Loire :

  • Le GR 13 : ce dernier va du Gâtinais au Morvan.
  • Le GR 31 : il s’agit tout simplement d’une traversée de la Sologne, si vous empruntez ce chemin de grande randonnée.
  • Le GR 35 : ce dernier relie Verneuil-sur-Avre à Rochefort-sur-Loire.
  • Le GR 41 : qui tracter tout simplement la vallée du Cher.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez trouver un bout du GR qui relie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais également quelques GR de pays. Il ne vous restera plus qu’à trouver l’itinéraire idéal pour vous.

À la découverte des différentes forêts dans le Centre Val de Loire !

Ce que nous apprécions particulièrement au sein de cette région, c’est tout simplement le fait qu’elle soit verdoyante. En effet, c’est la première région productrice de bois. Autrement dit, il y a de nombreuses forêts où vous pourrez facilement vous promener. Notons également que la plus connue est la forêt d’Orléans. Aussi, il est important de prendre en compte que cette dernière est repartie sur 43 communes. Autrement dit, il sera certainement compliqué pour vous de la parcourir en un seul séjour. Notons également que vous pourrez découvrir de nombreux parcs régionaux, comme celui de la Perche, par exemple. Si vous êtes un amateur de la nature, vous aurez de quoi faire au sein de cette région !