Vous avez envie de faire de la randonnée dans les Alpes du Nord ? Vous ne savez pas vers quel département vous tourner et du coup quelle carte IGN choisir ? Au sein, de cet article, vous allez trouver de nombreux conseils et quelques idées d’itinéraires qui pourront parfaitement vous convenir.

Vous l’aurez certainement compris, les Alpes du Nord se situent au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère ou encore de la drome qui sont concernés par ces massifs montagneux : c’est le terrain des cartes IGN imposantes !!!

Voici les différentes cartes IGN du massif des Alpes du Nord que vous trouverez ici

  • Les cartes IGN du Valgaudemar, le Champsaur, la Grave ainsi que Villar d’arène, qui se situe dans les Hautes-Alpes.
  • Les cartes IGN du Vercors située dans la Drôme.
  • Les cartes IGN de la moitié sud-est de l’Isère.
  • Les cartes IGN de Savoie : il faut savoir que l’avant-pays savoyard appartient au massif du Jura.
  • Et bien sûr les cartes IGN de la Haute-Savoie. La partie allant d’Annemasse à Alby-sur-chéran appartient aussi au massif du Jura.

Vous avez envie de découvrir les Alpes du Nord de long, en large et en travers ? La meilleure façon de la faire est tout simplement de suivre l’un des nombreux GR qui existent. Voici quelques idées pour que vous puissiez prévoir vos randonnées :

  • Le GR TMB : on le connaît également sous le nom de GR Tour du Mont-Blanc. Vous pourrez faire le tour de ce massif en 10 jours tout en passant par la Suisse, mais également l’Italie.
  • Le GR 5 : il s’agit tout simplement de la traversée des Alpes d’un bout à l’autre.
  • Le GR tour des Bauges : c’est un chemin qui vous permettra de faire le tour des bauges en seulement 5 jours.

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’itinéraire ou le GR qui vous convient le mieux pour pouvoir profiter des beaux paysages.

Des stations d’hiver et d’été particulièrement boisées dans les Alpes du Nord !

Ce que l’on apprécie vraiment dans cette région, c’est tout simplement la diversité qu’offrent les Alpes du Nord : des forêts, des lacs, mais également des paysages à couper le souffle. Ainsi, quelle que soit la station que vous allez choisir, vous pourrez facilement rencontrer des résineux, mais aussi quelques feuillus. Bien évidemment, plus vous montez en altitude, moins vous aurez d’arbres : n’oubliez pas votre crème solaire !

Les Alpes du Nord ont de nombreux éléments à découvrir. Que ce soit du côté de la Savoie, de la Haute-Savoie ou encore de l’Isère, vous pourrez voir des paysages complètement différents. En fonction de vos envies, mais aussi de votre niveau, vous pourrez facilement trouver votre bonheur !