La région Pays de la Loire : à la découverte des plaines et des côtes océaniques !

Si vous aimez les hauts sommets, la région Pays de la Loire n’est pas forcément celle qui vous plaira le plus. En effet, cette dernière est assez plate, mais elle offre tout de même de beaux paysages que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour. Notons également que le point culminant de cette région n’est autre que le mont des Avaloirs. Ce dernier culmine à 417 mètres d’altitude. Ainsi, vous ne pourrez pas faire de longs dénivelés.

Néanmoins, vous pourrez tout de même découvrir les abords de l’océan, mais également les plaines qui vous offriront des paysages  incroyables. Notons également que c’est plutôt une région pour faire des activités nautiques que pédestres. Et pour cause, vous aurez l’occasion de vous essayer à la voile ou encore au canoë-kayak, si le cœur vous en dit, par exemple. Bien évidemment, il existe d’autres activités à faire sur l’océan.

Notons également que si vous aimez visiter les îles, vous aurez un large choix dans la région Pays de la Loire. En effet, que ce soit l’île de Noirmoutier ou encore l’île d’Yeu, ces dernières seront vraiment ravies vos yeux. N’hésitez pas à regarder un coucher de soleil sur l’une de ses îles, pour en prendre plein la vue.

Les 3 plus belles randonnées à faire dans la région Pays de la Loire

Dans la région Pays de la Loire, il est souvent difficile de parler de randonnée. En effet, vous pourrez facilement faire des promenades à pieds, mais si vous avez envie de prendre de la hauteur, cela ne sera pas possible. Voici les différents itinéraires que nous pouvons vous conseiller durant votre séjour :

  • Vous pouvez aller faire un tour dans le parc régional de la Brière. N’hésitez pas à prévoir un pique-nique pour que vous puissiez facilement profiter de la nature.
  • Aller faire un tour du côté du lac de Grand-Lieu. Vous n’aurez pas le droit de vous y baigner, mais vous aurez l’occasion de passer une bonne journée tout de même.
  • Se balader sur un bout du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il emprunte une petite partie du canal de Nantes à Brest.

Quels sont les différents GR qui traversent cette région ?

Bien que la région Pays de la Loire ne soit forcément l’endroit auquel on pense pour aller faire des randonnées, il faut tout de même noter que de nombreux GR traversent cette région. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Le GR 3 :il suit la Loire depuis sa source, et ce, jusqu’à son estuaire. C’est l’un des chemins de grande randonnée les plus longs de France.
  • Le GR 36 : il va de la Normandie aux Pyrénées en passant par la région Pays de la Loire.
  • Le GR 35 : il relie les portes d’Anjou à la Loire, au niveau de Rocherfort-sur-Loire.

Des forêts magnifiques à découvrir lors de votre séjour !

Bien que la région Pays de la Loire n’ait pas des montagnes qui montent très haut, il faut tout de même prendre en compte qu’il n’y a pas moins de 350 000 hectares de forêts. Ainsi, que ce soit pour marcher, pour faire du vélo ou encore pour profiter d’une balade à cheval, les nombreuses forêts de la région Pays de la Loire vous accueillent. Voici les six lieux arborés que vous devez absolument voir si vous allez en Pays de la Loire :

  • La forêt de Chandelais.
  • La forêt d’Olonne.
  • La forêt de Pail.
  • La forêt de Bercé.
  • La forêt du Givre.
  • La forêt de Mervent-Vouvant.